News

Avec l’Académie des sciences, Académie fondatrice du GID, les Vèmes Rencontres Capitales, le rendez-vous biennal des sciences, du progrès et de la société dans tous les domaines de la vie, se sont tenues à l’Institut de France les 7 et 8 Avril 2018

 

Le vendredi 6 avril 2018, Monsieur François Baroin a donné une conférence sur "Les Outre-Mer français dans le nouveau monde" à l'Académie des sciences d'outre-mer, Académie fondatrice du GID.

Par ailleurs, on a assisté à l'installation, par Monsieur Jean-Robert Pitte, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales et politiques, de Monsieur Xavier Darcos, ancien ministre, Chancelier de l'Institut de France, en qualité de membre titulaire en 2ème section au siège d'Yves Guéna.

Catherine Bréchignac, vice-président du GID, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences et Ambassadeur délégué à la science, la technologie et l'innovation était présente à cette séance.

Bruxelles, 10/04/2018 (Agence Europe)

Le Maroc et l’Union européenne ont signé, mardi 10 avril, l'accord international pour la participation du Maroc dans le partenariat en matière de recherche et d'innovation dans la zone méditerranéenne (PRIMA), avec effet immédiat. 

 

Le 30 mars 2018, Madame Ramata Ly-Bakayoko, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Côte d'Ivoire et membre correspondant de l'Académie des sciences d'outre-mer en 2ème section, a donné une conférence sur "L'enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation en Côte d'Ivoire: enjeux et perspectives".

Par ailleurs, on a assisté à l'installation, par Monsieur Jean-Marc Simon, de Monsieur Jean-Marc de La Sablière en qualité de membre titulaire en 3ème section au siège de Marcel-André Ortolland.

Quels rôle et place les femmes africaines ont-elles à occuper dans le développement social, économique, culturel, scientifique et technologique de leur pays ? Cette question a été au coeur du forum international "Femmes et développement durable en Afrique" qui s'est tenu du 8 au 10 mars 2018 à Dar Es Salaam (Tanzanie), au Centre International de Congrès Julius Nyerere. Cette manifestation, qui rassemblait plus de 200 participants et majoritairement des femmes africaines, a été organisée par le réseau des académies de sciences africaines (NASAC), avec le soutien de l’Académie des sciences (France) et de l’Académie des sciences de Tanzanie contribuant ainsi en Afrique à la journée mondiale de la femme. Le Groupe Interacadémique pour le Développement - GID - y était représenté par ses deux Vice-présidentes, Catherine Bréchignac, également Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences de France et Michèle Gendreau-Massaloux, qui ont prononcé des discours remarqués sur les thèmes du forum, et par le Directeur des opérations Jean-Luc Maslin. A l’issue du Forum, les participantes et les participants ont tenu à présenter une déclaration et un appel à action pour renforcer le rôle des femmes pour le développement durable en Afrique.

News

video 352 275 5

Putting knowledge in the service of development

François GUINOT, Président du GID