Le portail GID regroupe les sites consacrés aux programmes du Groupe Inter-académique pour le Développement
Page d'accueil » Programmes de recherche méditerranéens : ERA-NET CIRCLE et CIRCLE-MED
Date de publication : jeudi 7 mai 2009
Programmes de recherche méditerranéens : ERA-NET CIRCLE et CIRCLE-MED

ERA-NET CIRCLE : coordination de la recherche sur l’impact climatique dans une Europe élargie et CIRCLE-MED, sa composante méditerranéenne.

ERA-NET est un instrument générique de la Commission européenne permettent à des bailleurs de fonds nationaux dans le domaine de la recherche de se coordonner à l’échelle européenne et d’émettre des appels à propositions communs.

Au travers du projet CIRCLE (coordination de la recherche sur l’impact climatique dans une Europe élargie), ERA-NET prépare le terrain pour un réseau d’informations coordonné relatif aux programmes de recherche nationaux de l’Europe dans le domaine du changement climatique. CIRCLE servira de plate-forme pour la préparation d’activités collaboratives et établira une base de données qui permettra de proposer des activités de recherche conjointe.

Le MEEDDAT participe à l’ERA-NET CIRCLE par son programme de recherche GICC (gestion des impacts du changement climatique). Il est par ailleurs coordinateur du sous réseau relatif à la Méditerranée. Cette composante méditerranéenne se dénomme CIRCLE-MED.

Un premier appel à proposition de recherche a été émis par CIRCLE-MED en 2007 sur le thème des impacts du changement climatique en zone Méditerranée : aspects liés à la gestion intégrée de l’eau en zone côtière, incluant deux axes de recherche :

- Stratégies et tactiques d’adaptation dans le domaine de l’eau au niveau des zones côtières ;
- Un nouvel équilibre dans la gestion intégrée des ressources en eau et des ressources côtières.

Huit projets ont été sélectionnés pour un budget total de 1,65 M€ , associant des structures de recherche de France, Italie, Portugal, Espagne, Israël, Maroc, Tunisie, Croatie et Albanie ?. ce sont :

- ACIDBIV : Impacts intégrés des changements de l’acidification marine, la température et les précipitations sur la biodiversité côtière des bivalves et des pêcheries : comment s’adapter ?
- AQUIMED : Conception participative de stratégies et instruments pour la gestion adaptative des nappes phréatiques dans le régions côtières méditerranéennes pauvres en eau en réponse au changement climatique.
- CANTICO : Effets moteurs et impacts climatiques et anthropogéniques locaux pour la région côtière Tunisienne.
- CLIMBIOMEDNET : Influence du changement climatique sur la biodiversité, les biens et les services des lagons méditerranéens.
- CLIMWAT : Evaluation et gestion des impacts du changement climatique sur les ressources des nappes phréatiques côtières et des écosystèmes qui en dépendent.
- INTERMED : Impact du changement climatique sur les communautés intertidales méditerranéennes : pertes dans l’intégrité et les services des écosystèmes côtiers
- MEDCODYN : Impacts du changement climatique sur les systèmes d’eaux transitant en Méditerranée.
- WATERKNOW : Gestion intégrée de l’eau dans les basins de drainage côtiers : défis et stratégies d’adaptation dans le cadre du changement climatique.

Voir en ligne : CIRCLE-MED