Le portail GID regroupe les sites consacrés aux programmes du Groupe Inter-académique pour le Développement
Page d'accueil » Publication d’une étude du CEREBEM sur management responsable, finance (...)
Date de publication : samedi 16 janvier 2010
Publication d’une étude du CEREBEM sur management responsable, finance internationale et développement durable en Afrique

Le Centre de Recherche CEREBEM de l’École de management de Bordeaux (BEM) publie dans son dernier numéro de ses Cahiers de Recherche une intéressante étude de Henri Kouyalom(*), intitulée MANAGEMENT RESPONSABLE, FINANCE INTERNATIONALE, GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : UNE EXPERIENCE DU VOLONTARIAT (1999-2004).

Par le biais de l’expérience personnelle de l’auteur, il apparaît que le volontariat, le développement durable et la finance internationale ne peuvent se conjuguer positivement aujourd’hui contre la pauvreté qu’au travers d’une plus forte place laissée à la société civile. Le dialogue doit être renouvelé entre les PMA, les associations, les congrégations nationales et internationales et les organismes de financement international. Plus important encore, les habitants des pays du Nord et du Sud doivent s’approprier une culture du volontariat qui intègre l’idée d’une efficacité économique. Différentes hypothèses sont exposées au travers d’exemples concrets en référence au cadre d’analyse de la gouvernance de la Banque Africaine de Développement. Il conviendrait notamment de favoriser un volontariat international et national qui serait de nature à promouvoir des sources alternatives de financement du développement des PMA et à inspirer un management responsable dans les pays les plus industrialisés concernant des diplômés issus de grandes écoles de commerce qui prônent la responsabilité globale.

Il est possible de télécharger l’étude dans son intégralité sur le site de BEM, à cette adresse

(*) Henri KOULAYOM, professeur de Finance à l’École de Management de Bordeaux (BEM), membre du CEREG (Centre de Recherche en Gestion) à l’Université de Paris-Dauphine, il est affilié au Centre de Recherche de BEM (CEREBEM) et Vice-président de l’association Université Sans Frontière (USF) depuis 2008. Il est l’auteur de plusieurs articles sur le comportement des entreprises en matière de trésorerie et sur les normes comptables internationales.