Women Health Education Programme

« La santé par les femmes »

WHEP, créé à l’initiative de l’Académie des sciences de France, est un programme scientifique international du GID.

WHEP est chargé d’accompagner des projets nationaux contribuant à l’amélioration de la santé de tous par l’éducation des femmes dans les pays en développement.

GID

Un Programme du GID - Groupe Inter-académique pour le Développement
 

Travaux universitaires

Dans cette nouvelle rubrique, nous vous présentons des travaux universitaires qui ont retenu notre attention.

Ces thèses de doctorat, mémoires de Master 2 et autres travaux, sont publiés avec l’aimable autorisation de leurs auteurs.

Les textes sont soumis aux mêmes règles que toutes les pages de ce site :

  • En cas de citation, vous devez mentionner le nom de l’auteur original ;
  • Vous n’avez pas le droit d’utiliser ces textes à des fins commerciales ;
  • Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter ces textes sans autorisation préalable de leurs auteurs.
 

Articles de la rubrique

0 | 10

Fécondité et contraception en Afrique de l’Ouest : une contribution anthropologique Nouvel ouvrage de la collection « Anthropologie de la santé » du WHEP

Le 29 juin 2012, par Francis Segond, dans Travaux universitaires
Dans ce cinquième titre de la collection « Anthropologie de la santé », dirigée par Yannick Jaffré et patronnée par le WHEP, sont rassemblés les travaux et enquêtes de neuf anthropologues sur les programmes de planification familiale en Afrique de l’Ouest. Cet ouvrage a été réalisé grâce au soutien des organismes suivants : Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Ministère des Affaires Étrangères de France (MAE), Unité Mixte internationale 3189 (...)

EAU, SANTÉ, ÉDUCATION AU NORD SÉNÉGAL Une étude de milieu dans le bassin du fleuve Sénégal

Le 23 septembre 2011, par Francis Segond, dans Travaux universitaires
Dans le cadre de sa collection « Anthropologie de la santé » dirigée par Yannick Jaffré, le WHEP publie, avec le soutien de l’ONG sénégalaise EPLS (Espoir Pour La Santé), l’ouvrage de l’anthropologue Jérôme Coll « Eau, santé, éducation au Nord Sénégal » (voir à ce propos les pages consacrées au projet pilote WHEP-EPLS). L’intégralité de cet ouvrage est directement accessible en cliquant sur ce lien. Vous pouvez également télécharger une version imprimable complète au format « PDF » en cliquant sur ce lien. (...)

L’ART DES MATRONES REVISITÉ, naissances contemporaines en question Nouvel ouvrage de la collection « Anthropologie de la santé » du WHEP

Le 17 février 2011, par Francis Segond, dans Travaux universitaires
Dans ce troisième titre de la collection « Anthropologie de la santé », dirigée par Yannick Jaffré et patronnée par le WHEP, Pascale Hancart Petitet rassemble les travaux et enquêtes de neuf anthropologues portant sur le rôle des matrones dans diverses sociétés du monde. L’intégralité de cet ouvrage est directement accessible en cliquant sur ce lien. Vous pouvez également télécharger une version imprimable complète au format « PDF » en cliquant sur ce lien. L’Art des matrones revisité Pascale Hancart (...)

Sélection génétique de l’humain : de l’intérêt de former et d’informer sur une dérive annoncée

Le 24 mars 2010, par Nouzha BOUAMOUD, Saaïd AMZAZI , dans Travaux universitaires
Introduction Depuis une vingtaine d’années, l’Homme sait concevoir ses embryons à l’extérieur de l’organisme maternel, grâce à la FIV (fécondation in vitro ). Il était donc inévitable qu’un jour, les progrès de la génétique aidant, l’on puisse accéder à l’information génétique de ces embryons avec la louable intention de s’assurer, avant de les implanter dans l’utérus maternel, qu’ils ne portent pas une anomalie héréditaire transmise par l’un des parents. Ainsi fut mise au point la technique du DPI (Diagnostic (...)

Une publication du WHEP : La Bataille des femmes Analyse anthropologique de la mortalité maternelle dans quelques services d’obstétrique d’Afrique de l’Ouest

Le 24 février 2009, par Francis Segond, dans Travaux universitaires
Cet ouvrage collectif, fruit des travaux de l’Unité Mixte Internationale - Laboratoire Environnements-Santé-Sociétés du C.N.R.S., sous la direction de Yannick Jaffré, rassemble les enquêtes anthropologiques menées dans des services d’obstétrique d’Afrique de l’Ouest, dans le cadre du programme AQUASOU (Amélioration de la Qualité des Soins Obstétricaux d’Urgence), financé par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes. L’exceptionnel intérêt scientifique de ce travail, ses répercussions attendues (...)

Bioéthique : Enseigner la Conscience de la Science

Le 2 juin 2008, par Nouzha BOUAMOUD, Saaïd AMZAZI , dans Travaux universitaires
Vous pouvez télécharger l’intégralité de cet article au format PDF en cliquant ici Abstract In a world subjected to exponential increases in knowledge and in scientific and technical advances, Bioethics, once considered a sub-discipline of philosophy and theology, has today become a source of laws and regulations that serve as the major safeguard for humanity against ever increasing possibilities for abuse resulting from progress in genetic engineering and biotechnology. Because they are (...)

Le lévirat face à l’impact du VIH/SIDA au Burkina Faso : cas de la société moaaga

Le 8 avril 2008, par Madeleine Kaboré Konkobo, dans Travaux universitaires
RÉSUMÉ L’héritage des veuves ou lévirat est une pratique sociale répandue dans le plateau moaaga. Cette pratique oblige les veuves à se remarier avec les parents directs de leurs défunts maris. Actuellement, malgré le nombre impressionnant de décès dus à l’infection du VIH/SIDA des unions entre veuve et frère du défunt sont toujours célébrées. Ainsi, la présente étude qui n’est qu’un cri de coeur veut s’intéresser aux fondements de ce type de remariage qu’est le lévirat qui reste encore ancré dans les (...)

La déperdition scolaire au Burkina Faso : causes, conséquences et perspectives

Le 26 mars 2008, par Madeleine Kaboré Konkobo, dans Travaux universitaires
INTRODUCTION L’école est au développement ce que l’analphabétisme est au sous développement, aime-t-on dire. Le Burkina Faso à l’instar de nombreux pays africains cherche à être au diapason de la mondialisation et l’école en est l’une des principales clés. C’est pourquoi on constate que les autorités burkinabè incitent les adultes à l’alphabétisation et les enfants à la scolarisation. C’est l’un des objectifs du Plan Décennal de Développement au Burkina (PDEB). Mais malgré les efforts que les autorités (...)

Analyse anthropologique de la prise en charge de la tuberculose à Conakry (Guinée)

Le 21 juillet 2007, par Mouctar Diallo, dans Travaux universitaires
Mémoire de Master II passé au laboratoire SHADYC (Sociologie, Histoire, Anthropologie des Dynamiques culturelles) de l’EHESS de Marseille, en juin 2007

Au fil du sang . . . Usages Thérapeutiques et Politiques du sang humain à Ngazidja, Union des Comores.

Le 18 juillet 2007, par Dominique Grassineau, dans Travaux universitaires
Mémoire de Master 2 en Sciences Sociales, mention : « Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie ». Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Centre de la Vielle Charité, Marseille

0 | 10

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Couleurs du site | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 1386 (673625)