Le Groupe Inter-académique pour le Développement (GID), créé en 2006 à l’initiative du Prof. André Capron, a pour mission de faire de la science et de ses acquis, un moteur du développement humain des sociétés, dans le respect de leurs diversités sociales et culturelles, notamment dans la région méditerranéenne.
D’abord au service de la Santé des Femmes, comme acteurs et vecteurs essentiels des savoirs de santé et d’hygiène (programme WHEP – Women Health Education Programme), le GID a lancé d’autres programmes tels Parmenides, cycles de Conférences internationales dans le cadre de l’Espace méditerranéen de la science. Ainsi, trois conférences ont déjà connu un grand succès, à Paris en juin 2008 (sur le développement durable, agriculture, pêches, changements climatiques), à Rome en octobre 2009 (Sciences et santé en Méditerranée ; gènes et environnement), et enfin en juin 2010 à la Bibliothèque d’Alexandrie sur « Richesse et diversité méditerranéennes : biologie et culture ». Le portail GID s’en fait l’écho, ainsi que des recommandations, chaque fois, largement diffusées.
La quatrième de ces Conférences aura lieu à Rabat en novembre 2011, sous l’égide de l’académie Hassan II des Science set Techniques, de l’Académie des sciences, de l’Académie de médecine, des technologies, et de l’Académie arabe de l’eau (AWA), avec le soutien de l’Office national de l’eau potable (ONEP), de l’Institut national d’hygiène (INH), de l’Agence Française de Développement (AFD), et de l’Ambassade de France à Rabat.
Le programme Parmenides est adossé au réseau EMAN (Euro Mediterranean Academic Network) , autre création du GID, qui regroupe 19 académies des sciences de toute la Méditerranée, sans exclusion.