A l’instar des activités menées par GID-EMAN depuis 2012, « Sciences, métiers et société », le séminaire–atelier de Rabat a pour principal objectif de perfectionner les connaissances et les métiers de jeunes spécialistes, afin de leur permettre d’améliorer leurs compétences dans l’exercice actuel et futur de leur profession.
Organisé par le Ministère de la Culture du Royaume du Maroc (Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine – INSAP – et la Direction du patrimoine culturel) avec le soutien du Groupe Interacadémique pour le Développement – European Mediterranean Academic Network (GID-EMAN) et de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques du Maroc, un séminaire-atelier régional se tiendra à Rabat du 2 au 4 mars 2015. Il portera sur « Les technologies au service des recherches sur le patrimoine culturel de la Méditerranée occidentale, de sa protection et de sa valorisation ».
La rencontre de Rabat réunira des archéologues des pays de la Méditerranée occidentale (Algérie, Maroc, Tunisie, Espagne, France, Portugal et Italie) qui pourront examiner, avec des experts reconnus de la région, trois technologies – paléoanthropologie et imagerie, radioactivité et géochimie – pouvant contribuer à l’amélioration des fouilles et des recherches archéologiques ainsi qu’à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine culturel des pays concernés.
Après une présentation par des spécialistes, les participants exposeront les conditions d’adoption et d’application de l’une des trois technologies, en fonction des conditions économiques, sociales et culturelles de leurs pays respectifs. Ce type d’interaction fait la singularité du séminaire-atelier, car elle doit permettre une réelle appropriation des connaissances ainsi qu’un perfectionnement professionnel.