D’éminents scientifiques se sont réunis du 13 au 16 avril 2015 à Cotonou (Bénin) à l’occasion du colloque « Chimie et ressources naturelles », sous l’impulsion du COPED (Comité pays en développement) de l’Académie des sciences de France. Il s’agissait de comprendre comment on pouvait allier ressources naturelles, chimie et développement.
Le colloque « Chimie et ressources naturelles » a connu la participation de nombreux académiciens, professeurs et chercheurs d’Europe et d’Afrique francophone. Cette manifestation scientifique, d’une importance fondamentale en ce qui concerne les questions de développement en Afrique, a été initiée par le COPED (Comité pays en développement) de l’Académie des sciences de France, à travers Catherine Bréchignac, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences de France et François Gros, Président du COPED, en étroite colloboration avec l’Académie nationale des sciences, Arts et lettres du Bénin, dont le Président Norbert Hounkoninou et le Secrétaire perpétuel Mansour Moudachirou ont été présents. La cérémonie a été ouverte par le Ministre béninois chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, François Abiola, qui a souligné le rôle de la chimie dans le développement d’une nation.
François Guinot, Président du GID, a également pris part à ce colloque panafricain et paneuropéen sur la chimie. Une manifestation d’une telle ampleur démontre, selon lui, que la chimie africaine est vivante et qu’elle prend conscience de sa force. Une réunion de préfiguration s’est tenue à l’issue du colloque afin de concevoir le cadre du premier « Forum Africain de la Science et de la Technologie pour le développement » (FastDev), organisé par le GID.