Le Groupe Interacadémique pour le Développement – GID organise le premier forum euro-subsaharien GID-FastDev – Forum Africain des Sciences et des Technologies pour le Développement.
Il se tiendra du 22 au 24 février 2016 à l’hôtel King Fahd, à Dakar (Sénégal) sur le thème « Emploi des jeunes : une nécessaire co-construction des enseignements-formations et des entreprises ».
Placé sous le haut patronage du président de la République du Sénégal et sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (MESR) du Sénégal, ce Forum africain de la science et la technologie pour le Développement, GID-FastDev, est une initiative du Groupe Interacadémique pour le développement (GID). Il est organisé en étroite collaboration avec l’Académie nationale des sciences et des techniques du Sénégal (ANSTS).
Il réunit tous les acteurs concernés, scientifiques, technologues, enseignants, entrepreneurs, politiques, économistes… afin d’analyser les besoins réels et de faire des propositions pour y répondre.
La question de l’emploi des jeunes en Afrique sub-saharienne se trouve au cœur du développement des pays africains. Pour l’essentiel, les emplois sont créés par les entreprises, qu’elles appartiennent au secteur formel ou informel.
Et leur réussite doit beaucoup aux qualités des formations de ceux qu’elles recrutent. L’employabilité et l’adaptabilité de ces jeunes sont déterminantes. Comment les construire sans établir une relation étroite entre le monde des enseignants et des formateurs et celui des entreprises ?
C’est pourquoi ce premier forum GID-FastDev est consacré à la construction de cette relation à tous les niveaux. En réunissant l’ensemble des acteurs concernés, scientifiques, technologues, enseignants, formateurs, entrepreneurs, politiques, démographes, économistes, il se propose d’analyser la situation actuelle, d’écouter les avis de ceux qui ont conduit des expériences dans ce domaine ; et de discuter les propositions de nature à réaliser des progrès sensibles dans une interaction formations-entreprises qu’il est urgent de repenser. En intégrant dans la réflexion le secteur informel qui est un formateur important et le principal pourvoyeur d’emplois. En réfléchissant aussi aux améliorations qui devraient être apportées aux politiques de coopération euro-africaine dans la formation professionnelle et l’emploi.
Grace à la participation de tous, qui conditionnera sa réussite, ce Forum GID-FastDev, organisé en étroite coopération avec l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS), doit conduire à des recommandations pratiques. Leur mise en œuvre fera l’objet de tous les soins du GID et de ses Académies partenaires.