La mer Méditerranée, qui occupe moins de 1% de la surface des océans représente une incroyable réserve de biodiversité. Hélas, elle subit de fortes pressions du fait des activités humaines, et aujourd’hui elle contient les densités de plastique les plus importantes au monde.
Face à cette catastrophe écologique, la Villa Méditerranée / Avitem a souhaité s’engager en accueillant pendant une période de 8 semaines, du 1er mars au 23 avril 2016, l’exposition « La mer…destination finale ? Projet sur les déchets plastiques » conçue par le Museum für Gestaltung de Zurich.
Cet engagement fort s’inscrit dans une proposition générale de la Villa Méditerranée, où le thème du développement durable et les conséquences du changement climatique sont régulièrement débattus.
Pour accompagner cette exposition, la Villa Méditerranée se propose d’être le lieu d’échanges et de donner la parole aux chercheurs, aux associations, aux entreprises et aux anonymes qui travaillent et s’engagent tous les jours pour l’observation, la qualité des eaux et enfin la protection de la mer.
A la fois pédagogique et spectaculaire, elle sera l’occasion de sensibiliser les visiteurs tout en les invitant à changer leurs comportements.
Des ateliers, des débats et des projections seront proposés pendant toute la durée de l’exposition.