Bruxelles, 03/11/2016 (Agence Europe) – Le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM), Fathallah Sijilmassi, s’est réjoui de l’aboutissement du projet d’assainissement du lac de Bizerte au titre de la dépollution de la mer Méditerranée, officiellement lancé mardi 1er novembre à Tunis en présence de la Haute Représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Federica Mogherini, et du chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed.
« Il s’agit d’un des premiers grands programmes d’infrastructures labellisé par l’Union pour la Méditerranée (UpM) en cours d’implémentation. », a affirmé M. Sijilmassi, relate un communiqué. Il a souligné « l’impact régional » de ce projet doté de 90 millions d’euros sur une durée de 5 ans.
Pour l’UpM, « cette initiative phare est une réussite des efforts de coopération réalisés au sein de la région euro-méditerranéenne en faveur de l’intégration et de la stabilité régionales. La mise en œuvre de cette initiative améliorera directement les conditions de vie de 500 000 personnes et ses conséquences positives se répercuteront sur des millions de citoyens, grâce à l’assainissement de la mer Méditerranée. Le projet permettra également la création de PME et d’opportunités d’emplois pour nos jeunes, ce qui contribuera au développement socio-économique et à la stabilité de notre région ».