Fidèle à son engagement de mobilisation des savoirs au service d’un véritable co-développement euro-africain et euro-méditerranéen, le Groupe inter académique pour le développement – GID – prépare son huitième forum euro-méditerranéen. Comme pour les éditions précédentes, le GID réunit sur le thème donné les acteurs concernés de tous les pays du bassin : scientifiques, technologues, enseignants, entrepreneurs, politiques, économistes, représentants de la société civile… afin d’analyser les besoins réels et de faire des propositions pour y répondre. Le groupe et les académies associées assurent le suivi de la mise en œuvre de ces propositions.

Parmenides 8 se focalise sur certaines conclusions d’un précédent forum organisé à Malte en 2013, sur le thème «ODMED, Observatoire pour le développement de la Méditerranée, un outil d’aide à la décision », qui avait montré que les connaissances scientifiques et technologiques susceptibles d’apporter des réponses aux défis de l’élaboration de nouvelles politiques et de stratégies de développement de la région méditerranéenne sont trop souvent dispersées et sous-utilisées.

Parmenides 8 se concentrera sur les zones portuaires et les villes associées…

Note de présentation

AVANT PROGRAMME

  • Session 1 – Quels savoirs nécessaires a l’évaluation des impacts des infrastructures portuaires ?

Apport des sciences et techniques dans l’évaluation et la remédiation de l’impact des infrastructures portuaires méditerranéennes sur leur environnement marin et côtier. Cartographie des organismes de mesure capables de collecter les données d’ensemble pertinentes et de les analyser, en vue de pallier une possible insuffisance de la coordination entre les différents acteurs.

  • Session 2 – De l’évaluation aux normes : le développement durable des ports

Le manque d’utilisation des savoirs a un coût. De quels apports scientifiques l’économie maritime et portuaire peut-elle bénéficier ? Normalisation à partir des données. Ports créateurs de croissance durable et d’emplois.

  • Session 3- L’implication de la société dans l’acquisition des savoirs et l’évolution des ports

Evaluation et prévention des risques, sensibilisation des publics, éducation, communication, aide à la décision. Réseaux sociaux et nouveaux outils numériques. Sciences citoyennes et participatives. Implication et rôle de la société dans le développement durable des infrastructures portuaires. Perception et acceptabilité par les sociétés, changement des comportements.

  • Session 4 – Le port, la ville et leur environnement

Comment intégrer les activités portuaires dans l’ensemble urbain : savoirs appliqués à un aménagement global et durable des ports, des côtes et des bassins versants.

  • Session 5 – Perspectives

Évolution des ports de Méditerranée et adaptation aux changements climatiques et environnementaux, ainsi qu’aux défis du développement durable et de l’intégration des populations. Coordination, productivité et durabilité. Comment les ports peuvent-ils devenir des atouts majeurs dans la croissance durable des pays méditerranéens ?

Programme Parménides VIII