Dates: 15 – 17 février 2017
Lieux: Auditoire de la maternité, CHUV et Géopolis 2207, UNIL (Lausanne – Suisse)
Ce colloque international entre dans le cadre de l’initiative « Paroles d’enfants – expériences de l’hôpital II », soutenue et co-organisée par le GID-SANTE.
Descriptif
Face aux impensés et à leurs conséquences directes sur la vie des enfants malades, nous souhaitons favoriser et stimuler la recherche comme priorité académique et politique. Dans une double perspective, anthropologique et médicale, nous proposons de réfléchir aux liens existants entre droits des enfants et cliniques pédiatriques. Avec pour volonté d’améliorer le vécu quotidien des enfants et adolescents, nous souhaitons comprendre les dynamiques socio-politiques, culturelles et économiques à l’oeuvre dans les relations patients-familles-soignants, et, plus largement, dans les programmes de santé qui leur sont destinés. Considérant les conditions d’exercice de la pédiatrie dans différents contextes géographiques (Suisse et Afrique de l’Ouest), nous tenterons de mieux cerner les perceptions enfantines et adolescentes de cette expérience qu’est la maladie, et d’envisager comment le droit, en lien avec la santé publique, peut, éventuellement, contribuer à cet enjeu qu’est la santé des enfants et des adolescents.
Objectifs
• Penser les interrelations, et leurs implications, entre les sphères des politiques de santé de l’enfance et de l’adolescence et des droits des enfants
• Valoriser les expériences des enfants et adolescents atteints de maladies chroniques, ainsi que celles de leurs parents et des soignants
• Identifier les enjeux épistémologiques et éthiques liés au travail de terrain avec les enfants et adolescents
• Poursuivre un dialogue interprofessionnel et interdisciplinaire autour de la prise en charge des maladies chroniques en pédiatrie
• Contribuer à la dynamique de la plateforme PASSE (Pédiatrie et Anthropologie de la Santé au Service des Enfants), plateforme de recherche interdisciplinaire dédiée à la santé des enfants
Formation continue
La participation au colloque peut être validée dans le cadre de la formation continue de la Société Suisse de Pédiatrie. Cette formation donne lieu à l’obtention de 11.5 crédits et à un certificat délivré par les organisateurs.
Inscription : http://wp.unil.ch/passe
8ème forum euro-méditerranéen PARMENIDES
Gênes (Italie) les 21, 22 et 23 mars 2017
« Quels savoirs pour concilier l’évolution des infrastructures portuaires avec le développement durable en Méditerranée? »
Fidèle à son engagement de mobilisation des savoirs au service d’un véritable co-développement euro-africain et euro-méditerranéen, le Groupe inter académique pour le développement – GID – prépare son huitième forum euro-méditerranéen. Comme pour les éditions précédentes, le GID réunit sur le thème donné les acteurs concernés de tous les pays du bassin : scientifiques, technologues, enseignants, entrepreneurs, politiques, économistes, représentants de la société civile…afin d’analyser les besoins réels et de faire des propositions pour y répondre. Le groupe et les académies associées assurent le suivi de la mise en œuvre de ces propositions.
Parmenides 8 se focalise sur certaines conclusions d’un précédent forum organisé à Malte en 2013, sur le thème «ODMED, Observatoire pour le développement de la Méditerranée, un outil d’aide à la décision », qui avait montré que les connaissances scientifiques et technologiques susceptibles d’apporter des réponses aux défis de l’élaboration de nouvelles politiques et de stratégies de développement de la région méditerranéenne sont trop souvent dispersées et sous-utilisées.
Parmenides 8 se concentrera sur les zones portuaires et les villes associées…
En savoir plus, cliquer ici pour télécharger la note de présentation