Dans la continuité du Forum Parmenides 7 «Technologies et patrimoines : valorisation des patrimoines pour le développement» (Dubrovnik, 17-19 mars 2015), le GID soutiendra le cycle d’évènements «Frontières des matériaux anciens» à l’Institut de France.
La recherche dans le domaine des matériaux anciens (archéologie, paléontologie, environnements anciens et patrimoine culturel) connaît aujourd’hui un profond renouvellement : émergence de nouvelles thématiques de recherche, renforcement des collaborations entre sciences expérimentales, sciences de l’homme et de l’environnement, et nouveaux développements méthodologiques. À travers la création et le tourisme culturels, ces recherches constituent aussi un enjeu majeur pour les économies et le dialogue interculturel.
Les Académies des Technologies, des Inscriptions et Belles-Lettres et des Beaux-Arts rejoindront l’Académie des Sciences pour débattre des enjeux et sonder les nouvelles perspectives de ce domaine de recherche lors d’un Grand colloque « Frontières des matériaux anciens » organisé à l’ouverture du nouvel auditorium de l’Institut de France. Un Atelier public de préfiguration aura lieu le 4 juillet 2017 pour préparer cette importante manifestation.
Ces évènements contribueront ainsi à définir la stratégie scientifique de l’infrastructure européenne E-RIHS (European Research Infrastructure on Heritage Science).
Un regard particulier sera porté sur la région méditerranéenne où les enjeux scientifiques patrimoniaux croisent des défis sociétaux majeurs (préservation et conservation du patrimoine culturel, formation…). Le GID apportera notamment son soutien à la participation de spécialistes issus ou travaillant sur des terrains méditerranéens.
Contact scientifique :
Loïc Bertrand: loic.bertrand@synchotron-soleil.fr