Avec son site Internet www.g-i-d.org et cette lettre d’information électronique envoyée à tous nos contacts du pourtour méditerranéen et de l’Afrique sub-saharienne, notre groupe dispose d’outils efficaces pour resserrer les liens entre les différents membres de son réseau et mieux faire connaitre ses activités, ses projets, ses réalisations ainsi que ceux de ses partenaires.
Vous trouverez dans « La lettre du GID » l’actualité du réseau, le rappel ou l’annonce des évènements marquants, les communiqués, publications et productions audiovisuelles du GID ainsi que des informations d’intérêt général utiles à la vie du réseau.
Le GID-EMAN tiendra son assemblée générale annuelle à Gênes le 20 mars prochain à l’occasion de la tenue du 8ème Forum GID-Parmenides sur « L’évolution des infrastructures portuaires et le développement durable en Méditerranée », dans le droit fil des conclusions du Forum de Malte (2013), avec des interventions et un programme qui s’annoncent d’ores et déjà passionnants. Il sera prolongé dans quelques mois par une conférence sur « Les interactions terre-mer des ports et des bassins versants ».
Les suites du Forum GID-Parmenides VII « Technologies et patrimoines » de Dubrovnik (2015) se mettent en place. Notamment un cycle d’évènements « Frontières des matériaux anciens », fera l’objet d’un atelier de préfiguration le 4 juillet 2017 avec la plateforme IPANEMA du Synchrotron Soleil, portant un regard particulier sur la région méditerranéenne où les enjeux scientifiques patrimoniaux croisent des défis sociétaux majeurs (préservation et conservation du patrimoine culturel, formation…).
A la suite du premier Forum Africain des Sciences et Technologies pour le Développement (GID-FastDev) qui s’est tenu à Dakar en 2016 sur le thème de « L’emploi des jeunes en Afrique », un nouveau programme « GID-Fastev pour l’Agriculture 2017 » est sur les rails, structuré en 3 phases répondant à l’objectif de montrer aux jeunes africains qu’un avenir existe dans les métiers d’une agriculture qui doit évoluer. Une première phase de recensement de « fermes écoles » et « d’entreprises écoles » qui jouent un rôle dans la formation des jeunes africains aux métiers de l’agriculture et la création d’entreprises dans ces domaines. Une deuxième phase d’analyse approfondie des exemples les plus marquants, qui fera l’objet d’un forum-atelier qui se tiendra en pays africain en novembre 2017, suivie par une troisième phase sous forme d’un séminaire à Montpellier entre les ministres africains de l’agriculture, le GID et des responsables de ces « fermes-écoles » et « entreprises-écoles ».
Enfin, la structuration par le GID de ses activités GID-Santé (ex GID-WHEP) avance à grands pas depuis leur assise sur des bases solides visant à améliorer les situations sanitaires dans les domaines de la santé maternelle, infantile et néonatale, qui débouchera prochainement sur des propositions de recherches-actions correspondant aux problèmes rencontrés par les acteurs et professionnels de la santé dans leurs activités de soin et de développement sanitaire.
L’ambition du GID est plus que jamais la mobilisation des savoirs au service d’un véritable co-développement euro-africain. La lecture de « La Lettre du GID » amènera, je l’espère, des réflexions ou des remarques de votre part qui nous feront progresser dans notre mission et notre objectif. Je vous remercie de l’aide que vous apporterez à sa promotion en assurant une large diffusion autour de vous et à sa mise à jour pour les prochains numéros en proposant des contenus.
François GUINOT