Nota : en raison de l’ampleur et de la richesse des travaux présentés lors de cette conférence, les enregistrements vidéos des interventions sont répartis en plusieurs volets. Cette première partie présentera essentiellement les discours d’ouverture, auxquels s’ajoutent les vidéos des interventions et les différents documents de travail du premier jour. Seront publiés ensuite et successivement les travaux des deuxième et troisième jours du forum.
Les photographies des principaux moments de la conférence ont été réunies sur cette page :
La 8ème conférence GID-Parmenides, intitulée« Quels savoirs pour concilier l’évolution des infrastructures portuaires avec le développement durable en Méditerranée », s’est tenue en Italie, centre des congrès du Porto Antico de Gênes, les 21 – 22 et 23 mars 2017.
Elle a réuni près d’une centaine de personnalités scientifiques et politiques représentant une vingtaine de pays et d’académies de la région méditerranéenne.
PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE – 1er jour
Mardi 21 mars 2017
9h
Séance introductive, ouverture du Forum
Modérateur : Pavao RUDAN, président du GID-EMAN, secrétaire général de l’Académie croate des sciences et des arts
Accueil: Alberto CAPPATO, Directeur, Porto Antico, Gênes
Marco DORIA, maire de Gênes
Paolo Emilio SIGNORINI, président, port de Gênes et Savone
François COMMEINHES, Sénateur-Maire de Sète, membre de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée
Ihab FAMHY, secrétaire général adjoint, Union pour la Méditerranée (UPM)
François GUINOT, président du GID, président honoraire de l’Académie des technologies
Paolo COSTA, président de l’autorité portuaire de Venise et professeur à l’Université Ca’Foscari de Venise, ancien député européen, ancien ministre des Transports, ancien maire de Venise: « Les grands enjeux des infrastructures portuaires en Méditerranée »
10h30
Pause-café
11h
Session 1: QUELS SAVOIRS NECESSAIRES A L’EVALUATION DES IMPACTS DES INFRASTRUCTURES PORTUAIRES ? Contribution des sciences et techniques à l’évaluation et la remédiation de l’impact des infrastructures portuaires méditerranéennes sur leur environnement marin et côtier.
Modérateur : Nuro VIEIRA MATIAS, membre effectif de la classe de lettres, Académie des Sciences de Lisbonne
Dominique LE QUEAU, directeur du rayonnement scientifique, industriel et institutionnel, Office national d’études et de recherches aérospatiales – ONERA / National center for aerospace research: « Technologies innovantes pour l’observation de l’environnement marin, le suivi du trafic maritime et l’optimisation des infrastructures « inshore et offshore »
Despina FRAGOULI, chercheur en matériaux intelligents, Istituto Italiano di Tecnologia, Gênes: « Matériaux intelligents durables pour la propreté de l’environnement marin »
Sylvain PIOCH, maître de conférences, centre d’écologie évolutive et fonctionnelle, université de Montpellier: « Eco-conception des infrastructures portuaires : améliorer l’intégration des ports aux écosystèmes marins »
Ioannis KARAKASSIS, professeur, vice-recteur, université de Crète: « Des ports sains dans un environnement maritime assaini »
12h20
Déjeuner
14h00
Session 1: QUELS SAVOIRS NECESSAIRES A L’EVALUATION DES IMPACTS DES INFRASTRUCTURES PORTUAIRES ?
Contribution des sciences et techniques à l’évaluation et la remédiation de l’impact des infrastructures portuaires méditerranéennes sur leur environnement marin et côtier
Victor AXIAK, professeur, faculté des sciences de l’université de Malte: « Renforcer les systèmes de mesure de la qualité environnementale des ports»
Barak HERUT, directeur général, centre de recherche océanographique et limnologique d’Israël, Haïfa: « Surveillance à long terme des ports et des marinas le long de la côte méditerranéenne d’Israël – perspectives environnementales »
Charles-François BOUDOURESQUE, professeur émérite, institut méditerranéen d’océanologie-MIO, Marseille (en collaboration avec Richard SEMPERE, directeur, MOI, Marseille): « Invasions biologiques, fragmentation de l’habitat, contamination et approche écosystémique dans les ports et les zones côtières adjacentes : problèmes et perspectives »
15h00
Discussions
15h15
Session 2: DES SAVOIRS AUX DECISIONS : QUEL DEVELOPPEMENT DURABLE DES PORTS ? De quels apports scientifiques l’économie maritime et portuaire peut-elle bénéficier ? Normalisation à partir des données. Ports créateurs de croissance durable et d’emplois. Ports du futur : développement intégré et durable
Modérateur: Thierry CHAMBOLLE, Académie des technologies
Céline CHOUTEAU, cheffe de la division transports et territoires, Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement – CEREMA: « Coopération transfrontalière SU-PORT (sustainable ports), sur l’amélioration de la durabilité de petits ports »
Cor SCHIPPER, biologiste marin, expert en développement de ports écologiques: « Port du futur : développement portuaire intégré et durable »
Olivier LEMAIRE, directeur général, Association internationale des villes portuaires (AIVP): « L’intégration sociétale des ports »
16h15
Pause-café
Table ronde: « Des Ports intelligents et connectés dans des villes intelligentes : le nouvel horizon créé par des innovations de ruptures »
Remy MARCHAND, expert, UN Centre for Trade Facilitation and e-business UN/CEFACT – standards et interopérabilité des systèmes
Youssef AHOUZI, directeur des systèmes d’information, Portnet S.A., Casablanca
Nicola BASSI, UIRNet Spa, New Products Development Dept. Manager
Mario DOGLIANI, directeur technique, SEA Europe, Bruxelles
Marco FEHMER, directeur général, DSP data and system planning sa, Switzerland
Rémi MAYET, chef d’unité adjoint, Ports et navigation intérieure, Commission européenne
Christophe REYNAUD, responsable innovation, Marseille Gyptis International (MGI)
18h
Discussions générales
19h30
Dîner officiel et conférence
Yehia ZAKY, Bibliotheca Alexandrina, Egypt: « Mémoires de ports méditerranéens emblématiques : le port d’Alexandrie »
Intervention de François COMMEINHES, Sénateur-Maire de Sète, membre de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée: Vidéo non disponible, cliquez ici pour télécharger le texte
Session 1: QUELS SAVOIRS NECESSAIRES A L’EVALUATION DES IMPACTS DES INFRASTRUCTURES PORTUAIRES ? Contribution des sciences et techniques à l’évaluation et la remédiation de l’impact des infrastructures portuaires méditerranéennes sur leur environnement marin et côtier
Session 2: DES SAVOIRS AUX DECISIONS : QUEL DEVELOPPEMENT DURABLE DES PORTS ? De quels apports scientifiques l’économie maritime et portuaire peut-elle bénéficier ? Normalisation à partir des données. Ports créateurs de croissance durable et d’emplois. Ports du futur : développement intégré et durable
Table ronde: « Des Ports intelligents et connectés dans des villes intelligentes : le nouvel horizon créé par des innovations de ruptures »
Conférence
Par admin|2023-11-28T13:38:23+01:0011 avril 2017|Parménides VIII|Commentaires fermés sur Parménides VIII – Compte-rendu du 1er jour
Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!