Promotion de jardins scolaires et de l’agriculture

Filière: éducation agricole 

Mots clés: formation, écoles, jardins scolaires, Bénin, produits maraîchers, insertion professionnelle, leadership, réseau


Contact

M. Alexis Idoniyi, responsable du programme 

Localisation: Pobè, Bénin 

Email: parlementairepobe@gmail.com 


Résumé de l’opération:

Le présent projet intitulé « promotion de jardins scolaires et d’agriculture » est basé sur une logique socio-éducative entrepreneuriale. Situé au Bénin, dans le département du Plateau, plus précisément la commune de Pobè, ce projet bénéficie de nombreux atouts climatiques et édaphiques qu’offrent ces sites de production. La position géographique des zones de production donnant accès aux grands marchés du département du Plateau, ses environs, et du Nigéria, constitue également un avantage majeur.

Dans sa première phase, l’opération consiste à installer des jardins-écoles dans les 9 établissements d’enseignement général de la commune de Pobè. L’objectif général consiste à contribuer, d’une part, à résorber la pénurie de produits maraîchers de grande consommation observée périodiquement sur les marchés et, d’autre part, à permettre une formation professionnelle des jeunes au leadership et à l’insertion professionnelle.

Ledit projet est à la charge du Cadre de concertation des associations et organisations de développement de la commune de Pobè (CCAD). Créé en février 2015, le CCAD est un cadre de concertation et d’échanges au sein duquel se tiennent des débats entre les associations, organisations et structures impliquées dans le domaine de la jeunesse dans les différents arrondissements de la commune de Pobè. Il a pour but de permettre à ces entités de s’unir, de discuter et de prendre des décisions pouvant réhausser le développement économique, social, et environnemental de la commune de Pobè et du Bénin en général.

Ce projet a pour domaine d’intervention les cultures maraîchères et l’agriculture de façon globale. Ses publics cibles et bénéficiaires sont les apprenants, les enseignants, les producteurs, les commerçants, et les transformateurs des produits maraîchers et intrants.

Les résultats attendus sont :

– l’équipement et le fonctionnement du jardin scolaire en faveur des bénéficiaires ;

– atteindre plus de 70% des besoins en fruits et légumes ;

– la création du jardin familial par les enfants qui deviennent de véritables jardiniers en herbe ;

– l’amélioration du niveau professionnel de plus 4500 jeunes béninois grâce à la formation en leadership et développement agricole

– l’amélioration durable de la sécurité alimentaire et du climat ;

– la réduction de la pauvreté en milieu rural ;

– atteindre les 50% des jeunes au sein des instances décisionnelles (nationales et internationales) ;

– le fonctionnement institutionnel amélioré au sein des établissements scolaires.

Ce projet a une durée de 5 ans, dont 2 ans pour sa phase de démarrage et 3 ans pour la phase de remise aux dirigeants d’établissements. Le coût du projet dans un établissement est 9 millions de FCFA. Ce montant sera investi à hauteur de 43,6% sur fonds propres, soit 4 millions de FCFA, et 56,4% sur contribution des partenaires, soit 5 millions de FCFA. Le montant global des 9 établissements scolaires s’élève à 80 millions de FCFA pour un apport personnel de 35 millions de FCFA et une contribution de 45 millions de FCFA.

Pour atteindre ces objectifs, la gestion du projet sera assurée par 19 personnes avec 10 membres du conseil administratif du CCAD et 9 agents externes.

Dans la phase opérationnelle du projet, les difficultés qui ont pu être constatées sont les suivantes:

La non disponibilité de ressources en eau et enénergie, un accès difficile au foncier dans certains collèges, les infrastructures et équipements en état de délabrement ou quasiment inexistants par endroit et l’accès au financement limité. De plus, le marché d’écoulement du produit est disponible mais le marketing de distribution et le niveau professionnel de la main d’oeuvre a besoin d’un renforcement de capacité.


Galerie photos