SIVEC – production d’oeufs de consommation et construction de bâtiments modernes destinés à l’aviculture 

Filière: avicole

Mots clés: prophylaxie, vétérinaire, modernisation, élevage, poule pondeuse, oeufs, Côte d’Ivoire, antibiotiques, production, certification bio


Contact

M. Anicet Kouman, producteur et vétérinaire 

Localisation: Bondoukou, Côte d’Ivoire

Email: koffianicet22@gmail.com 


Résumé de l’opération:

Située dans la région du Gontougo, dans la ville de Bondoukou, la Société Ivoirienne d’Elevage et de Construction (SIVEC) est spécialisée dans la production et la distribution d’oeufs de consommation. Elle réalise également des projets d’installation de fermes, notamment la construction de bâtiments avicoles modernes dans l’objectif de limiter l’usage abusif d’antibiotiques et d’avoir une gestion plus précise de son bâtiment.

Vétérinaire de formation, Anicet Kouman a fait une thèse de doctorat sur « l’amélioration de la production agricole en Côte d’Ivoire par une meilleure connaissance des pathologies respiratoires ». Il a mené cette étude sur 80 fermes avicoles de poules pondeuses. Fort de son expertise, et après avoir enseigné les sciences naturelles dans un lycée, il a fondé la SIVEC en 1986 et est désormais également éleveur de poules pondeuses et produit des oeufs certifiés Bio.  SIVEC aviculture Anicet Kouman Poulailler site

La SIVEC est passée d’un effectif de 25 poules à 300 000 poules entre 1986 et 2015. Cet effectif impose la mise en place d’une unité de fabrication d’aliments afin de réduire le coût de production de l’oeuf. Son fondateur a été décoré comme meilleur éleveur de Côte d’Ivoire par le président de la République. La SIVEC avait permis l’installation d’une dizaine de nouveaux éleveurs en 2015.

La gestion d’un cheptel aussi grand requiert un bâtiment moderne. A titre d’exemple, Anicet Kouman explique que cela lui permet une distribution d’aliments plus précise et limitant ainsi ses pertes qui, accumulées, pourraient être considérables.

Aujourd’hui, l’élevage constitue le coeur de métier de la SIVEC qui emploie environ 200 personnes et produit près de 5 000 tonnes d’oeufs de consommation par an. C’est une société qui demeure peu modernisée à l’instar de la majorité des exploitations d’élevage en Côte d’Ivoire. Néanmoins, la société continue à fournir des efforts exemplaires malgré le manque de financement extérieur.

Face à la demande grandissante d’oeufs de consommation en Côte d’Ivoire, la SIVEC souhaite continuer d’investir dans la modernisation et la digitalisation de ses exploitations avicoles. Cela constitue un projet ambitieux d’environ 600 millions de FCFA. Toutefois, la réticence générale des institutions financières vis-à-vis du financement du secteur agricole constitue un frein à la mise en place du projet de développement de la SIVEC.