Le 23 octobre 2018, le Président de la République du Sénégal Macky Sall reçoit la médaille d’or de l’Académie d’Agriculture de France, une distinction qui récompense son engagement en faveur du développement agricole.
Le GID, représenté par son président François Guinot et son Vice-président Catherine Bréchignac a participé à cette cérémonie, organisé au Palais présidentiel de Dakar, en présence des membres éminents de l’Académie d’Agriculture de France et de l’Académie des sciences et techniques du Sénégal.
Du 21 au 24 octobre, en marge de la cérémonie, plusieurs rencontres officielles organisées en étroite collaboration avec l’Ambassade de France à Dakar ont permis de poursuivre les réflexions sur le programme GID-Agri.
Ainsi, accompagnée par le Ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural Papa Abdoulaye Seck, la délégation a pu constater les avancées sénégalaises en termes d’innovation grâce aux échanges avec TerangaTech, une communauté franco-sénégalaise lancée le 21/06/18 à l’Institut Français, regroupant des structures locales et internationales de l’écosystème numérique et de l’innovation, avec une plateforme d’aide aux startups.
Par ailleurs, des exemples d’exploitations innovantes ont pu être appréciés lors de plusieurs visites:
- à Proplast (entreprise de recyclage des déchets plastiques à Thiès)
- à la ferme de Thiepp et la ferme Mont Rolland (soutenues par l’Agence nationale d’insertion et de développement agricole – ANIDA)
- à l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles – ISRA (laboratoire mixte IRD-CIRAD travaillant sur le recyclage des déchets organiques et l’étude des sols)
Galerie photos