Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences d’Outre-mer
BRÈVE BIOGRAPHIE
Pierre Gény est né en 1936.
Docteur en Géologie de la Faculté des Sciences de Paris, il est spécialiste en hydrogéologie ainsi qu’en télédétection. Il a mené une carrière au sein du BDPA coopération en qualité de responsable de projets de développement à l’occasion de missions en Afrique, au Moyen-Orient et en Extrême-Orient.
Après un poste de directeur régional chargé de la création de la cellule des relations internationales du Cemagref, il devient conseiller au ministère de la Coopération, en charge des dossiers d’hydraulique humaine et pastorale. Il sera également le représentant de la France au sein de la décennie internationale de l’eau potable et de l’assainissement ainsi que le représentant de la France au titre de l’eau douce au Comité préparatoire du sommet de l’Environnement de Rio.
Élu Conseiller de Paris en charge de la délégation du maire auprès des populations d’origine extracommunautaires, il est à l’origine des premières commissions extramunicipales visant à associer ces personnes à la vie de la cité.
Conseiller Francophonie au cabinet du ministre de la Culture et de la Francophonie, il participe à la mise en route de la loi sur la langue française, action qu’il poursuit au sein du groupe de réflexion Phénix.
Enfin, membre titulaire de la 4esection, il est depuis 2010 Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer. Il est également administrateur de l’Académie de l’Eau depuis 2016.
Chevalier de la Légion d’honneur, il est également décoré des Palmes académiques et fait Officier du Mérite Agricole et Chevalier des Arts et des Lettres. À l’international, il est Commandeur de l’ordre national du Lion du Sénégal et Chevalier de l’Ordre national du Burkina Faso.
SA VISION DU GID
L’objectif du GID s’inscrit parfaitement dans l’objet de l’Académie des sciences d’outre-mer, ainsi que dans l’expérience de son Secrétaire perpétuel, lui-même au service du développement des pays des « suds ».
Le contact institutionnel avec les académies du nord comme avec celles du sud offre à notre maison, un champ supplémentaire de réflexion et d’actions en faveur des pays concernés.
L’expérience dans les cinq continents de nos académiciens et les relations qu’ils entretiennent dans ces pays est fondée à apporter au GID une connaissance approfondie des conditionnalités propre à réussir dans ce travail toujours difficile, et parfois décevant de l’aide au développement.
SON IMPLICATION
Notre premier contact avec le GID s’est établi au travers de nos membres Jacques Godfrain et de Jacques Boulvert. Invités à Dubrovnik, nous avons pu nous rendre compte que notre académie serait dans cette structure parfaitement à sa place. Ceci se justifiant aussi par le fait que nous avons déjà un partenariat officiel et souvent ancien avec des académies du Sud à Madagasca,r et en Côte d’Ivoire par exemple.