Patrimoines, Sciences et Technologies

Le nouvel Auditorium du 3, rue Mazarine a accueilli, du 13 au 16 février, la Rencontre mondiale Patrimoines, Sciences et Technologies, organisée par l’Académie des sciences et le laboratoire IPANEMA du CNRS, sous l’égide du Groupe Interacadémique pour le Développement – GID.

 

Pendant deux jours, les meilleurs spécialistes ont présenté les bouleversements intervenus dans l’étude des œuvres d’art et des sites archéologiques ainsi que, plus profondément, dans la notion même de patrimoine : les recherches en cours apportent un éclairage nouveau sur les matériaux inorganiques comme organiques utilisés par nos ancêtres et nous renseignent sur leur mode de vie. Les méthodes d’imagerie par rayon X, microscopie optique et électronique, muonique, faisceaux d’ions rapides, imagerie satellitaire, rayonnement synchrotron ESRF et Soleil qui a créé une ligne d’analyse dédiée aux matériaux anciens (IPANEMA), complètent les indispensables études de terrain. Ces outils que partagent bon nombre de disciplines doivent encourager les sociétés à s’approprier leurs patrimoines, à en découvrir la richesse et le rôle économique, social et culturel.

Après les deux journées scientifiques, une journée grand public a permis d’engager un débat sur les questions liées non seulement à la conservation, mais à la valorisation des patrimoines et aux divers métiers qui en dépendent. Marc Barani, architecte de l’Auditorium, a retracé la genèse de ce projet inventif ; Gérard Mourou, Prix Nobel de Physique 2018, a montré comment la théorie ondulatoire de la lumière a pu influencer le peintre Turner et, à sa suite, les impressionnistes français. Guy Savoy a illustré d’images les enjeux du patrimoine gastronomique français, et François Barge-Prieur les réussites de la restauration des films anciens.

Durant les trois journées, les 350 places de l’auditorium ont été occupées sans interruption, et les questions posées par la salle ont été nombreuses.

À l’issue de la rencontre, les participants ont tenu à signer une déclaration appelant à l’action par la mobilisation des savoirs pour améliorer la connaissance, la préservation et la valorisation des patrimoines culturels et naturels au service du développement durable. Cet appel devrait trouver un premier terrain d’application en Méditerranée orientale, où se tiendra une journée de sensibilisation autour de la problématique ainsi définie.

 

Programme du colloque scientifique « frontiers in heritage science »

RÉSUMÉ DES SESSIONS

Programme de la journée de tables rondes ouverte à tous « patrimoines: enjeux d’avenir »

Déclaration de paris 

Galerie photos

 

Galerie Vidéos

*Un livret rapportant la journée de tables rondes ouverte à tous « Patrimoines: enjeux d’avenir » est en cours de publication.