Pour une agriculture et une alimentation durables
Le Prix Jeunes Espoirs est un dispositif de soutien à l’agri-entrepreneuriat africain par le levier de la formation d’excellence. Il est né en 2022 de la collaboration entre le Groupe Inter-académique pour le Développement (GID), le Fonds Pierre Castel et l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) de l’INP-HB de Yamoussoukro.
Enjeux et objectifs
Lancé en 2022 dans 6 pays d’Afrique (Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Madagascar et République Démocratique du Congo), le Prix Jeunes Espoirs répond à deux objectifs communs au Groupe Interacadémique pour le Développement (GID), au Fonds Pierre Castel et à l’École Supérieure d’Agronomie de Yamoussoukro (ESA) : soutenir la jeunesse agri-entrepreneuriale africaine et contribuer au développement de systèmes alimentaires durables en Afrique.
Le Prix Jeunes Espoirs s’appuie sur la complémentarité des secteurs public et privé pour construire, sur la base des différents prismes et expériences, des dispositifs solides avec de forts impacts pour les populations qui en bénéficient. C’est la vision de ce partenariat : s’unir pour apporter une réponse aux défis inhérents à l’agri-entrepreneuriat et à la durabilité des systèmes alimentaires sur le territoire africain, par le levier de la formation.
Cette coopération permet de capitaliser sur l’expérience du Fonds Pierre Castel à travers son programme historique de soutien à l’entrepreneuriat agricole: le Prix Pierre Castel. Ce concours panafricain récompense chaque année depuis 2018 le mérite de jeunes talents entrepreneuriaux, par des dotations financières, des programmes de coaching personnalisés, de mentorat et de mises en réseau. Les entrepreneurs primés sont retenus pour leurs activités créatrices de valeur sur leurs territoires et contribuant, à leur échelle, au développement des systèmes alimentaires.
Le GID, une association qui rassemble onze académies de l’Europe du Sud et du continent africain apporte un ensemble unique de savoirs et d’expériences indépendant de tout intérêt particulier ou partisan. Son programme GID-Agri vise à rendre les métiers liés à l’agriculture et au monde rural plus attractifs auprès des jeunes Africains. Les académiciens, et notamment ceux de l’Académie d’agriculture de France, évaluent les dossiers, participent à la formation des lauréats et les accompagnent personnellement pendant plus d’une année.
Enfin, la collaboration est enrichie par l’expérience en matière de formation de l’ESA de Yamoussoukro. L’école, qui participe activement à la formation des cadres dans tous les domaines des sciences agronomiques de Côte d’Ivoire et plus largement en Afrique sub-saharienne, forme les lauréats pendant deux semaines à la gestion d’une petite entreprise contribuant à des systèmes alimentaires durables.
Une formation au service de systèmes alimentaires durables
La vocation du Prix Jeunes Espoirs est de favoriser la formation, l’apprentissage et le développement des savoirs pour :
• Sensibiliser à la notion de « durabilité des systèmes alimentaires »
• Apporter des compétences entrepreneuriales complémentaires
• Soutenir les entrepreneur.e.s et la pérennité des entreprises accompagnées
Ce concours récompense l’esprit d’entreprise et encourage les activités agricoles et agroalimentaires impactant positivement leur écosystème local : création d’emploi, modes de production durables, prise en compte de la dimension « Responsabilité Sociétale et Environnementale », contribution au développement socio-économique…
Les dotations
Chacun des 6 lauréats du Prix Jeunes Espoirs bénéficie des dotations suivantes :
• Deux semaines de formation entrepreneuriale à l’ESA de Yamoussoukro dans le cadre du programme GID-Agri
• Un accompagnement personnalisé pendant au moins un an par un membre du GID
• Un coup de pouce financier de 1 650€
ℹ Crédit vidéo : Fonds Pierre Castel