Le GID au Salon International de l’Agriculture 2024
À l’occasion de la 60ème édition du Salon Internationale de l’Agriculture (SIA) organisé au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris du 24 février au 3 mars 2024, le Groupe Interacadémique pour le Développement (GID), avec son partenaire le Fonds Pierre Castel, a eu le plaisir d’accueillir le lundi 26 février les visiteurs du salon au stand l’Académie d’agriculture de France, l’une de nos éminentes académies.
Pendant cette journée, notre présidente, Catherine Bréchignac, notre vice-présidente, Michèle Gendreau-Massaloux, ainsi que Jacques Brulhet, vice-président du GID et Président honoraire de l’Académie d’agriculture de France ont échangé avec les visiteurs qui ont rehaussé notre stand : Papa Abdoulaye Seck, ancien ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural du Sénégal, ainsi qu’Hervé Berville, Secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité sur nos différents projets notamment le Prix Jeunes Espoirs.
En collaboration avec le Fonds Pierre Castel et l’École Supérieure d’Agronomie (ESA) de l’INP-HB de Yamoussoukro, le GID a mis en place le Prix Jeunes Espoirs, un dispositif de soutien à l’agri-entrepreneuriat africain par le levier de la formation lancé en septembre 2022. La lauréate algérienne de cette première édition du Prix Jeunes Espoirs, Kahina Ouagued, a également exposé au
salon les produits de l’huile d’olive fabriqués par son entreprise familiale Azemmour créée en 2009 en Kabylie (Algérie).
Par ailleurs, et comme chaque année, le GID a eu l’honneur d’assister à la Conférence ministérielle ivoirienne organisée le jeudi 29 février sous le thème « Production rivière et souveraineté alimentaire : défis et perspectives de développement », l’occasion pour le gouvernement ivoirien de mettre en lumière ses engagements et les actions qu’il entreprend en faveur de la sécurité alimentaire et de la préservation de ses ressources naturelles.
Ainsi, sont intervenus lors de cet évènement majeur d’éminentes personnalités : Nouhoun Coulibaly, Directeur de cabinet du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural qui a appelé au développement des chaînes de valeurs vivrières avec l’appui du secteur privé ; Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, et à qui a été remis le 29 février le prix de la « catégorie richesses et saveurs des territoires » remporté par la Côte d’Ivoire ; Sidi Tiémoko Toure, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques et Laurent Tchagba, Ministre des Eaux et Forêts.
Enfin, notre vice-président, Jacques Bruhlet, a accordé une interview à Radio Notre Dame pendant laquelle il est revenu sur la crise agricole qui touche notre pays et l’Europe. Il a aussi évoqué les solutions possibles notamment la mise en place d’une politique agricole et alimentaire commune. Vous pouvez retrouver l’ensemble de cet échange à tout moment ici : https://www.youtube.com/watch?v=SNUxjqcvv0Q
Le Salon International de l’Agriculture, un rendez-vous marquant et indispensable de l’agriculture française et du monde entier pour souligner le savoir-faire agricole aux yeux du plus grande nombre. Rendez-vous donc à la prochaine édition 2025 de la plus grande ferme de France !
Article par Marie-Lisa Aguilée, chargée de missions du GID
ℹ Crédit photos : Fonds Pierre Castel, Académie d’Agriculture de France et Gouvernement de Côte d’Ivoire.