Se nourrir en Méditerranée
Quelles stratégies agricoles et agro-alimentaires ?
Le Groupe Interacadémique pour le Développement (GID) et le Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) s’associent pour la XIe Conférence Parmenides, destinée aux pays de la région méditerranéenne sur le thème qui aura lieu à l’Institut CIHEAM Montpellier.
Le colloque se développera autour de 3 axes de discussion :
– Une première session sera consacrée aux modèles de production agricole et à la sécurité alimentaire à l’aune du changement climatique. Les questions suivantes seront mises en avant : En quoi les modèles de production plus « écologiques » peuvent-ils garantir l’atteinte d’un niveau de production minimal ? Ne faut-il pas, pour assurer la satisfaction des besoins, conserver des pratiques dont les performances technico-économiques à la parcelle ont été démontrées ?
– La deuxième session traitera le sujet du prix dans ses volets agricole et alimentaire et sa relation avec les politiques publiques. Face aux urgences et aux périodes de crises, doit-on envisager des systèmes complémentaires ou alternatifs de soutien aux consommateurs pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la fragilité de la chaîne d’approvisionnement ? Les acteurs locaux doivent être privilégiés dans la transition vers des systèmes alimentaires durables, mais comment s’intègrent-ils aux politiques nationales, régionales et mondiales ?
– Enfin une troisième session enquêtera les liens entre diète méditerranéenne, régimes alimentaires, éducation alimentaire et production agricole. La diète méditerranéenne, considérée comme un patrimoine mondial de l’UNESCO, est utilisée pour guider les politiques publiques vers un système alimentaire durable. Cependant, de nombreux pays méditerranéens sont encore éloignés de ce régime sain en raison de l’influence des multinationales de l’agroalimentaire. Il faut réintroduire des productions agricoles diversifiées et favorables à l’environnement, mais il y a des obstacles à surmonter pour soutenir cette transition.
La transition vers des systèmes agroalimentaires durables dans la région méditerranéenne nécessite le développement d’une série de politiques globales cohérentes intégrées et holistique qui abordent différents domaines de l’agriculture, de la nutrition, de la santé, du mode de vie de la société, de la culture, de l’économie, de l’environnement et de la biodiversité. Mais comment mettre en œuvre la transition vers de systèmes alimentaires plus durables ? Et comment définir un système alimentaire durable ?
La conférence aura pour objectifs de trouver des solutions durables pour nourrir la population méditerranéenne et de discuter des défis liés à l’alimentation dans notre région, comme le changement climatique ou la croissance démographique.
Article par Luca Venezia, chargé de missions du GID.