D’octobre 2014 à juin 2015, une petite équipe de chercheurs béninois, sous la direction de l’anthropologue de la santé Yannick Jaffré, directeur de recherche au CNRS et au Groupe inter-académique pour le développement (GID-SANTE), s’est installée dans une quinzaine de collèges des départements du Littoral et de l’Atlantique au Bénin, pour y conduire une recherche-action.

Ce travail anthropologique « par le bas » s’est attaché à décrire l’ordinaire des vies et des conduites des adolescents. Que se passe-t-il à l’école en matière de sexualité ? Comment des adolescents définissent leurs normes de conduite ? Comment s’établissent des relations de genre ? Quelles formes de violences s’y dissimulent ? Quels discours traversent cette société africaine et construisent un rapport au corps spécifique ? Quelle est la place de l’école, et quels sont les rôles des professeurs et des parents ? Quels bénéfices peut-on escompter d’une information précoce et adaptée sur la santé de la reproduction, pour réduire les asymétries de genres et le risque maternel ?  

Et si finalement l’école, autant que la santé, était une des clés pour améliorer les problèmes de la santé de la reproduction − fécondité, grossesses précoces, mortalité − auxquels l’Afrique de l’Ouest est confrontée ?

Une rencontre, animée par Christophe Paquet, responsable de la division Santé et Protection sociale de l’AFD, se déroulera dans l’objectif de débattre des apports de cette enquête anthropologique pour la santé de la reproduction.

 

Date: Jeudi 5 novembre 2015 à 17h00

Lieu: AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT, 5 rue Roland Barthes 75012 Paris 

Pour vous inscrire à cette manifestation, veuillez cliquer ici.