Bruxelles, 06/03/2017 (Agence Europe) – La Commission européenne prépare 19 nouveaux projets d’investissement dans les énergies renouvelables en Afrique, qui seront financés à hauteur de 300 millions d’euros et pourraient générer beaucoup plus en investissements. Le commissaire européen à la Coopération internationale et au Développement, Neven Mimica, l’a annoncé, samedi 4 mars, à Conakry, en République de Guinée, lors de la deuxième réunion du conseil d’administration de l’Initiative africaine pour les énergies renouvelables.
Ces 19 projets, financés par le fonds d’investissement extérieur (baptisé ‘Fonds européen de développement durable’) sont susceptibles de générer 4,8 milliards d’investissements au total et 1,8 gigawatt.
«Nous transformons nos promesses en projets concrets (…) pour améliorer l’accès des citoyens africains à l’énergie», souligne Neven Mimica, cité dans un communiqué de la Commission.
L’Initiative africaine pour les énergies renouvelables avait été lancée en décembre 2015 à Paris, à l’occasion de la COP 21. Elle servira à la fois la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat et le programme universel de développement durable à l’horizon 2030.
L’investissement dans l’énergie en Afrique est le premier champ d’intervention du plan d’investissement extérieur de 44 milliards d’euros, dont s’est dotée l’UE en novembre dernier pour débloquer les investissements en Afrique et dans les pays du voisinage. Ce fonds est susceptible, par effet de levier, de mobiliser 88 milliards d’euros si les États membres y contribuent. (Aminata Niang)