Huile de coco made in Togo

 

Filière: huile alimentaire

Mots clés: production, transformation, produits dérivés, huile, Togo, analyses, expositions, innovation, formation, Centre Songhaï, FAIEJ, made in, économie circulaire

 

Nom et coordonnées du porteur d’opération:

Nom et fonction: Mme Kokoé Anita Gamado, productrice

Email: upecdc@gmail.com 

Localisation: Lomé, Togo

Résumé de l’opération:

L’unité de production de l’eau de coco et dérivés de coco (UPEC-DC) est une entreprise individuelle créée en septembre 2013, basée à Lomé, la capitale duTogo. Elle est spécialisée dans le domaine de la transformation de la noix de coco en huile, eau de coco et bonbons coco.

L’idée de la production de l’huile de coco est née du fait que c’est une huile qui a beaucoup de vertus mais qui ne se trouve dans aucun rayon de supermarché. Dans un premier temps, des expériences ont été faites sur le produit afin de déterminer sa date limite d’utilisation optimale et de faire des analyses microbiologique et physiologique. Ainsi, la première année d’activités a permis à l’entreprise de lancer un produit d’innovation (l’huile de coco éné délices) qui fait ses preuves au Togo. Afin de faire connaitre le produit au public, l’UPEC-DC a participé à différentes expositions et foires entre autres : Salon international de l’agriculture de Lomé en septembre 2014; Foire de la francophonie de Dakar en novembre 2014; Salon Biofach à Nuremberg en février 2016; la foire made in Togo à Lomé en août 2016. UPEC DC Huile de coco Kokoè Anita Gamado Produit fini site

La participation à ces différentes expositions et foires a permis de recevoir les distinctions suivantes : 1er prix de l’Innovation en 2014; Prix du meilleur projet lors des journées de l’entrepreneuriat et de développement 2ème édition en septembre 2015 à Lomé; Chevalier de l’ordre national du mérite en avril 2017.

Les résultats obtenus entre 2015 et 2016 parlent d’eux-mêmes, malgré un résultat initial négatif pour cause des investissements de lancement, la tendance est à la hausse et correspond à une montée progressive en échelle d’Anita Gamado:

– 2014 : – 490 413 FCFA

– 2015 : 293 810 FCFA

– 2016 : 554 634 FCFA

Anita Gamado a bénéficié d’une formation au Bénin au Centre Régional Songhaï, où elle a appris les bases d’une gestion circulaire d’une exploitation ainsi que les rudiments de la transformation.

Les besoins en fonds de roulement du projet s’élèvent à 19 millions de FCFA. Anita a pu lancer son projet avec l’appui du Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ) du Togo qui a financé 13 millions de FCFA, soit 70% de dépenses totales.

L’UPEC-DC emploi actuellement 9 personnes à temps plein dont 6 femmes.

Malgré la réussite qu’est cet exemple de transformation de produits agricoles, le projet a dû et doit encore faire face à certains facteurs limitants tels que :

– Les difficultés d’approvisionnement en quantité suffisante de matières premières ;

– Le manque de financements adaptés, le financement obtenu grâce à la FAEIJ est suffisant pour démarrer mais il faut un appui financier plus important pour industrialiser son process.