Le Groupe Interacadémique pour le Développement (GID) organise depuis 2008 des Forums euro-méditerranéens (Parmenides), organisés en étroite collaboration avec les académies de son réseau. Ils réunissent chaque année des scientifiques, des technologues et, plus largement, tous les acteurs du développement dans un domaine considéré – décideurs, économistes, spécialistes en sciences humaines, partenaires du GID -, ainsi que des représentants de la société.
Du 19 au 21 Octobre 2021, le GID et le Centre International de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) ont organisé conjointement la IXe Conférence Parménide, destinée aux pays de la région méditerranéenne sur le thème « Gestion soutenable des bassins versants méditerranéens face aux défis des changements sociétaux et climatiques » qui a eu lieu à l’Institut CIHEAM Bari.
4 axes de discussion ont animé les échanges:
– Une première session a été consacrée à la sécurité alimentaire et comportera quatre tables rondes sur la maîtrise de la demande, celle de l’offre, sur les transitions agroécologiques et les systèmes agro-pastoraux.
– La deuxième session a abordé la question des vulnérabilités à travers une première table ronde consacrée à la qualité des eaux, une deuxième table ronde autour des risques de crues soudaines et une troisième sur les indicateurs de vulnérabilités.
– La troisième session a traité de la gouvernance, à travers des cas concrets, en insistant également sur le dialogue entre parties prenantes et en organisant un débat entre économistes et juristes de renommée mondiale sur les dimensions juridiques, économiques et financières d’une bonne gouvernance.
– Enfin des recommandations ont été émies pour une coopération renforcée et pour le Forum Mondial de l’eau (Dakar 2022)
La session conclusive a synthétisé les différents travaux exposés et a dégagé des perspectives de coopération renforcée entre les pays du pourtour méditerranéen, notamment dans les domaines de la recherche, de la formation initiale et continue et des pratiques de gestion, à travers les outils existants ou, si nécessaire, des institutions nouvelles et partagées.
La conférence a eu pour objectifs de renforcer le dialogue et la coopération dans la zone méditerranéenne, de repenser les formations et la recherche au regard des nouveaux enjeux, de développer de nouveaux critères d’évaluation et de gestion et enfin, de formuler des recommandations qui ont été présentées au Forum mondial de l’eau qui se tiendra à Dakar en 2022.