Le 22 juin 2022 le GID et le Cyprus Institute ont signé un Protocole d’entente a l’issu de la conférence organisée par les deux entités intitulée : » L’Hydrodiplomatie et le Nexus en Méditerranée Orientale et au Moyen-Orient vers une coopération régionale ». Cette conférence avait eu lieu dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne et l’initiative chypriote sur le climat de la Méditerranée Orientale et du Proche-Orient (EMME Region).
Le 22 juin 2022 le GID et le Cyprus Institute ont signé un Protocole d’entente à l’issue de la conférence organisée par les deux entités intitulée : » L’Hydrodiplomatie et le Nexus en Méditerranée Orientale et au Moyen-Orient vers une coopération régionale ». Le Cyprus Institute crée en 2007, est une institution de recherche et d’enseignement à but non-lucratif avec une forte orientation scientifique et technologique. Il comprend des centres de recherche interdisciplinaires où l’objectif est de travailler sur des questions d’intérêt scientifique, d’importance mondiale et d’orientation régionale. La signature de ce mémorendum a pour but de renforcer les liens entre les experts présents à cette conférence et de mettre en place, à terme, un site commun afin de partager les expériences relatives à la gestion de l’eau ainsi que la surveillance de la pollution dans la région. Cette plateforme devrait permettre d’être un lieu de discussion de projets de recherche sur des solutions innovantes et des partenariats stratégiques avec les organisations régionales.
Outre les enjeux liés à l’eau, cette plateforme publiera les résultats des recherches archéologiques dans l’espace méditerranéen, et en particulier à leur gestion, à leur préservation et à leur valorisation. Par ailleurs, le GID avait travaillé sur la sauvegarde du patrimoine au Moyen-Orient. Vous pouvez retrouver les articles de journaux qui ont publié sur ce sujet ici.