Le Prix Jeunes Espoirs dans Afrive

Nous avons le plaisir d’annoncer la parution d’un article signé par Marie de Lattre-Gasquet membre du conseil d’administration du GID et de l’Académie d’agriculture de France dans le dernier numéro du magazine Afrive, revue consacrée à l’environnement, à l’économie verte et à la croissance durable en Afrique.

Dans cette contribution, Marie de Lattre-Gasquet met en lumière le Prix Jeunes Espoirs porté par le GID et le Fonds Pierre Castel. L’initiative panafricaine soutient de jeunes entrepreneurs de l’agroalimentaire dans la création de systèmes alimentaires locaux et durables. L’article retrace la genèse de ce prix, ses partenaires, ses principes fondateurs, et ses effets concrets sur le terrain.

L’auteure insiste sur l’importance du mentorat par des experts – mentorat mit en place par le GID -, de la formation ciblée et du réseautage pour renforcer les capacités entrepreneuriales des lauréats. À travers de nombreux témoignages, elle met en lumières des trajectoires inspirantes de jeunes professionnels du Burkina Faso, du Cameroun, de Madagascar, d’Algérie, de Côte d’Ivoire ou encore de la RDC.

Le Prix, fruit d’une collaboration entre le GID, le Fonds Pierre Castel, l’Académie d’Agriculture de France et l’École Supérieure d’Agronomie de Yamoussoukro, démontre qu’un accompagnement sur mesure peut faire la différence dans le développement d’une agriculture africaine innovante et responsable.

Lire l’article

Rédigé par Manon TERRIN, chargée de missions