Euro-Mediterranean Academic Network, 21 juin 2010 à Alexandrie, Égypte

Ordre du jour :

• Accueil des participants ;
  • Approbation définitive des statuts ;
  • Missions générales du réseau EMAN ; les sites du GID, politique de communication et d’édition (Francis Segond) ; programme d’actions et calendrier prévisionnel : Éducation des Femmes à la Santé (André Capron), Sciences, métiers, sociétés (Albert Sasson), Parmenides (André Capron), initiative Avicenne (Olivier Houdé) ;
  • Opportunité d’association d’un réseau des technologies (François Guinot) ;
  • Inscription du réseau EMAN au sein de l’IAP (Inter Academy Panel for international issues) comme réseau régional ;
  • Élection du Bureau et du Président ;
  • Questions diverses.

Les photographies prises pendant cette réunion ont été rassemblées sur cette page :

• 1ère Assemblée Générale d’EMAN

(By courtesy of the Bibliotheca Alexandrina – Scientific Committee : Dr. Yehia Halim, Dr. Omneya Darwish and Organizing Committee : Centre for Special Studies & Programs (CSSP) ; Dr. Mohamed El-Faham)

Compte rendu

1. Ouverture

Yehia Zaky and André CapronYehia Zaky accueille tous les participants de l’Assemblée Générale d’EMAN.

André Capron  rappelle les circonstances de la naissance d’EMAN, le 26 juin 2008 à Paris, se donnant pour mission de participer au développement humain, scientifique et technologique grâce à la contribution spécifique des académies des sciences de la région méditerranéenne. Ses statuts ont élaborés suivant le modèle d’associations académiques mondiales telles que la NASAC (Fédération des Académies des Sciences Africaines).

EMAN en tant qu’entité issue du Groupe Inter-académique pour le Développement, se doit de devenir un acteur fort et légitime de la diplomatie scientifique.

L’Égypte est spécialement représentée par l’ASRT et la Bibliothèque Alexandrine, et ces deux académies étaient déjà présentes lors de la première rencontre informelle d’EMAN à Paris, en 2008. 22 académies sont aujourd’hui présentes, représentant 16 pays. 4 sont excusés (Jordanie, Malte, Monténégro et l’Autorité Palestinienne).

Pays représentés :

Algérie Chypre Croatie Égypte
Espagne France Israël Italie
Liban Maroc Monaco Portugal
Sénégal Serbie Tunisie Turquie
YZ salue l’initiative d’EMAN dans un monde de plus en plus compétitif, aux distances abolies par les nouvelles technologies de communication ; ce constat implique soit de :

• tenter de survivre seul ou de mourir ;
  • trouver des solutions communes et partager les connaissances scientifiques.

YZ loue le Professeur Capron pour sa vision, ses efforts, sa persévérance et son énergie. La Bibliothèque Alexandrine se doit de soutenir et soutiendra toujours de telles initiatives.

YZ assure EMAN et son AG , au nom du Dr. Mohamed Hassan, co-Président de l’IAP, de tout le soutien de l’IAP

2. Missions générales d’EMAN :

Dissémination, éducation et appropriation sont les mots-clef d’EMAN, au sein des programmes du GID :

• Communication et édition : Francis Segond confirme que le portail internet du GID est un puissant outil de dissémination et d’appropriation des connaissances ; c’est également un excellent support de publication d’articles scientifiques et technologiques. Succès également pour les livres publiés sous les auspices du GID ;
  • Women Health Education Programme : le programme WHEP (http://whep.info) est toujours très actif grâce à la popularité de son site internet ;
  • Science, Métiers, Sociétés : (2 ateliers : Rabat en novembre 2007 sur les « énergies renouvelables » et Dakar, en novembre 2009 sur « Agriculture, alimentation et biotechnologies ». Les académies d’EMAN sont invitées à soumettre des propositions d’ateliers SMS, ainsi que des projets concernant le programme WHEP sur des sujets appropriés (eau, santé, …) ;
  • Parmenides : après la conférence de Paris sur le développement durable (juin 2008), celle de Rome sur « Science et santé, gènes et environnement » (octobre 2009), la Bibliothèque Alexandrine accueille la 3ème conférence sur la diversité biologique et culturelle ; il est malheureusement de notoriété publique que les communautés scientifiques et les représentants de la culture ne se rencontrent que trop rarement… Cette 3ème conférence devrait prendre l’initiative d’une stratégie de développement dans la région méditerranéenne, comprenant la formulation de recommandations d’actions. Une quatrième conférence est prévue en juin 2011 sur les défis de l’eau et de la santé en Méditerranée ;
  • Avicenne Programme (Olivier Houdé) : par l’élaboration d’une carte pédagogique de la Méditerranée, de nouvelles stratégies d’apprentissage devraient être définies et expérimentées, tout en tenant compte des spécificités culturelles et sociales des diverses régions. Plusieurs pays ont exprimé leur intérêt pour ce programme, dont la Croatie, le Sénégal, le Liban et la Turquie.

EMAN apporte une dimension gégraphique à tous ces programmes.

Un débat suit ces interventions.

Yohanan Friedmann confirme que les académies agissent réellement en tant que conseillers auprès des gouvernements.

Jean-Paul Lanly se demande par quels biais les recommandations émises par EMAN ou le programme Parmenides peuvent toucher des organisations telles que le GCRAI (Intern. Group for Agricultural Research) ou la FAO (World Food Organisation).

Alassane Dialy Ndiaye cite l’exemple de l’atelier de Dakar sur l’agriculture et les biotechnologies dont les recommandations ont été directement soumises au Ministre de la recherche, puis retransmises aux autres ministres, jusqu’au Président de la République du sénégal, ainsi qu’au direcvteur de la FAO qui est membre de l’Académie nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS). le programme Avicenne apparaît très interessant pour le Sénégal qui suit actuellement une initiative dans ce domaine (« La Case des tout petits ») sous l’égide de l’ANSTS. Pour pallier l’absence de jardins d’enfants au Sénégal, ce projet tente d’initier les très jeunes enfants à l’informatique par le jeu…

[…]

Compte rendu de la première réunion du Comité Exécutif d’EMAN

Bibliotheca Alexandrina, Alexandrie (Égypte), 23 juin 2010, à 14 h 00

Présents :

• Président : Maurizio Brunori (Italie),
  • Vice-Présidents : Yücel Kanpolat (Turquie), Alassane Dialy Ndiaye (Sénégal), Albert Sasson (Maroc)
  • Secrétaire Général : Jacques Fröchen (France)

Délibérations :

Le Président Brunori exprime ses remerciements après l’Assemblée Générale d’EMAN du 21 juin sous la présidence du Professeur André Capron, lors de laquelle il fut élu à l’unanimité Président pour la période 2010-2013, après l’approbation des statuts. Le président Brunori exprime également sa gratitude envers les vice-présidents d’EMAN qui furent également élus à l’unanimité pendant l’Assemblée Générale, pour leur participation à cette première réunion du comité Exécutif d’EMAN.

Le Président Brunori propose que Jacques Fröchen soit confirmé comme Secrétaire général d’EMAN. Le Comité Exécutif approuve à l’unanimité et remercie Jacques Fröchen pour son accord. Selon les statuts d’EMAN, le Secrétaire Général restera en poste pour la période 2010-2016.

Le Comité Exécutif demande au Secrétaire Général Fröchen d’accepter la responsabilité de trésorier d’EMAN jusqu’à ce que le budget d’EMAN et ses rapports avec le GID soient définis. Le SG Fröchen acepte la nomination pro-tempore.

Le président Brunori propose la nomination du professeur André Capron au titre de Président Honoraire d’EMAn, étant données son exceptionnelle vision dans la conception du GID et d’EMAN et son extraordinaire engagement dans la direction de ces organismes pendant les quatre dernières années. Le Comité exécutif approuve à l’unanimité et exprime sa profonde gratitude envers le Professeur André Capron qui sera également Membre du Comité exécutif d’EMAn pour la période 2010-2013.

Le Vice-président Sasson et le Secrétaire Général Fröchen résument brièvement les motivations possibles qui ont conduit certains pays à ne pas envoyer de représentant à l’Assemblée Générale d’EMAN (c’est évidemment le cas de quelques pays ne possédant pas d’académie des sciences). Le Comité Exécutif, après une brève discussion, demande au Président Brunori d’élaborer une série d’initiatives pour encourager les pays non encore membres à prendre part aux activités d’EMAN. Le président Brunori prendra les mesures nécessaires et informera les membres du Comité Exécutif des actions envisageables.

Fin de la réunion à 15h00